Le Tai Chi Chuan de la Voie Intérieure
Dans notre école, la pratique du Tai Chi est intimement liée à la perception, à la mobilisation et à la mise en circulation du Chi dans le mouvement.
Le travail au sol en assise et la relaxation sont des préalables indispensables à cette recherche. Il est tout aussi illusoire de pratiquer le Taï Ji Quan sans le support du Chi que de pratiquer les techniques de Chi sans les réaliser, les incarner dans le mouvement.
Notre Tai Chi se pratique avec une respiration rythmée, à l’écoute des mains et avec l’engagement de plus en plus évident du Tantien !
Vlady Stévanovitch, initié par Maître Kuo Chi, a transmis 3 formes de Tai Ji Quan de style Yang (non traditionnel) :
- Les 24 postures, forme courte d’une durée d’environ ¼ d’heure, issue de la forme des 108 postures de style Yang. Nous y mettons en pratique la prise en main du Tantien, la respiration, l’écoute du Chi, de l’espace, du groupe. et le plus difficile… ne rien faire…juste suivre !
- Les 108 postures, d’une durée d’environ ¾ d’heure, comportent 3 sections (l’homme, la terre, le ciel). La forme est ici plus complète et plus coulée. Les pratiquants qui l’ abordent sont en général en troisième année de cours hebdomadaires. Ils peuvent alors intégrer les trois temps de la respiration et les quatre temps des mouvements. A un stade plus avancé, nous intégrons "la petite circulation" dans la forme. Petit à petit, les mouvements maladroits et forcés des débuts font place à plus de fluidité et à la joie de se sentir libre.
- Les 127 postures, appelées aussi forme secrète, d’une durée proche de 2 heures, comportent elles aussi 3 sections. Elle a été révélée au public par Maître Wang Yen-Nien. Nous abordons les 127 postures après plusieurs années de pratique, le style est différent et la logique des mouvements est plus martiale. Pourtant sa pratique procure une sensation particulière de liberté et d’apesanteur.
« Lorsque le corps se trouve dans une posture juste, une harmonie s’établit entre l’individu et son environnement. Il est en résonance avec tout ce qui l’entoure. Sans le vouloir, sans le savoir, il se trouve en communion avec tout ce qui existe »
Vlady Stevanovitch