Association Tai Chi Lyon

Centre d’enseignement de l’Art du Chi

Un enseignement, un art, une Voie ?



Un enseignement

Axé sur le bien-être, la présence à la Vie et la conscience du fabuleux potentiel humain, l’Art du Chi intègre le corps et l’esprit dans son exploration de l’énergie vitale : le Chi.
Et l’aventure commence dés le premier cours. En effet, le Chi méconnu dans notre culture n’en est pas moins accessible par tous. L’enseignement de notre école (Ecole de la Voie Intérieure) et la pédagogie progressive mise en place par son fondateur, Vlady Stevanovitch (en photo à gauche), permet aux occidentaux d’appréhender facilement des notions comme l’écoute intérieure, le Tantien (centre énergétique), le Chi et les différentes circulations énergétiques, les mouvements portés par le Chi dans le Tai Chi Chuan et le Qi Gong, le calme intérieur, le vide mental...

Le Chi peut être utilisé à des fins très diverses, notamment le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle.
Au sein de l’Ecole de la Voie Intérieure, le Chi est un instrument de communication avec soi, avec les autres, avec la nature. C’est en même temps un instrument d’exploration de nous-mêmes. De notre corps pour commencer. Mais aussi, bien au-delà du corps perçu, de notre réalité profonde, de la Vie...

Un art

Art corporel et énergétique millénaire, l’Art du Chi allie l’art du mouvement centré et enraciné du Tai Chi Chuan et du Qi Gong, à des techniques énergétiques traditionnelles en assise.
L’attention porté au Chi et au centre du corps, le Tantien, confère à nos mouvement à la fois légèreté et enracinement, plénitude, intégration dans l’espace et lien avec les forces de la nature. Cette attention offre au pratiquant des possibilités d’une formidable exploration intérieure. L’harmonie et la beauté émanent de cette pratique. L’attitude de recherche permanente, d’écoute et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique, en font un Art.

Une Voie ?

L’Art du Chi s’ancre dans le corps qui devient conscience. C’est par lui que nous mobilisons le Chi et atteignons les couches profondes de l’être.
La conscience s’élargit, la perception de la réalité se transforme, notre rapport au monde change. Cette recherche fait de cet enseignement une possible Voie.


  • Un interview de Vlady en janvier 1999 dans la revue « l’Essentiel ».

La source individuelle du Chi de l’être humain se trouve dans le Tantien. C’est le centre du corps et le lieu privilégié de localisation de toute l’énergie vitale. C’est également le centre de gravité du corps humain, c’est donc par là qu’il subit les effets de la loi de l’attraction universelle et qu’il participe directement au devenir cosmique.

Pour nous le Tantien est avant tout le lieu où se loge « notre moi » car notre recherche, en passant par des techniques corporelles très variées, est celle du chemin qui mène vers le monde intérieur.

Quand le « moi », quand le « je suis » est le fait d’une conscience focalisée dans le Tantien, on tourne le dos au monde des objets. Et quand aussi bien l’intention que le mouvement part du Tantien, nous faisons le véritable travail intérieur.

  • Et voici encore quelques mots de Vlady Stevanovitch, fondateur de l’école :

« Les siècles et les millénaires ont passé, les mœurs, les centres d’intérêt des sociétés ont changé plus d’une fois. Les mots ont pris d’autres significations, les langages ont évolué. Les Maîtres anciens savaient que les textes écrits ne porteraient pas bien loin leurs messages et que, de toute façon, la Connaissance n’était pas transmissible par les écrits. Ils ont codifié leurs messages dans un autre langage. Dans le langage du corps. Les postures, les attitudes, les mouvements qu’ils nous ont légués contiennent le code génétique de leur connaissance. Les Maîtres des temps anciens ne nous ont pas légué des révélations, mais la clé pour y aboutir nous-mêmes. »

  • présentation du Centre International de l’école et de Michèle Stevanovitch